Login

Pologne/SAPARD Fischler inquiet des nominations politiques pour gérer l'aide de l'Union européenne

VARSOVIE, 12 sept (AFP) - Le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler a exprimé jeudi sa préoccupation quant aux nominations politiques pour gérer la distribution des millions d'euros d'aide de l'UE pour moderniser l'agriculture polonaise avant son entrée dans l'Union.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Commissaire, présent en Pologne pour une visite de deux jours, a indiqué lors d'une conférence de presse avoir adressé au gouvernement polonais une deuxième lettre dans laquelle il demande des informations supplémentaires sur les fonctionnaires chargés de la gestion de l'aide.

La semaine dernière, la Commission européenne avait exprimé son inquiétude des informations de presse faisant état de l'influence des partis au pouvoir en Pologne sur la réalisation du programme de pré-adhésion SAPARD destinée à la modernisation de l'agriculture. Les médias polonais avaient révélé que de nombreux responsables régionaux de l'Agence pour la restructuration et la modernisation de l'Agriculture ARiMR, disposant de l'accréditation de Bruxelles avaient été remplacés au cours des dernières semaines par des membres des partis au pouvoir -paysan PSL et sociaux-démocrates SLD-, n'ayant pas de compétences suffisantes pour gérer le fonds européen.

Franz Fischler a indiqué que dans la dernière lettre envoyée mercredi les questions de la Commission concernaient la formation et les qualifications du personnel de l'agence. "Dans la deuxième lettre, nous avons demandé de fournir des explications plus claires quant aux qualifications du personnel... à savoir s'il remplissait les conditions exigées, s'il possédait les compétences et la formation suffisants pour occuper ces postes", a indiqué le Commissaire, interrogé à ce sujet délicat.

La semaine dernière, les responsables de l'UE ont mis en garde les autorités polonaises que les changements dans le personnel de l'agence pourraient conduire théoriquement à l'arrêt du programme SAPARD, étant donné que l'ARiMR avait reçu son accréditation sur la gestion de l'aide à Bruxelles grâce entre autres à son personnel.

La valeur de l'aide européenne accordée à la Pologne dans le cadre de SAPARD est d'environ 171 millions d'euros par an depuis l'an 2000, ce qui représente environ 1,2 milliard d'euros d'ici 2006, selon le ministère polonais de l'Agriculture. La partie polonaise doit contribuer à hauteur de 25% à 50% aux projets financés par ce programme.

Candidate à l'UE, la Pologne espère clore ses négociations avec Bruxelles avant la fin de l'année, afin d'être membre de l'UE dès 2004.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement